top of page
Rechercher

Bébé se réveille à 5h du matin : pourquoi et que faire ?

Dernière mise à jour : 7 mars

Bébé se réveille à 5h du matin : pourquoi et que faire ?


Tic-tac, il est 5h, le chant du coq n'a pas encore retenti, mais bébé est déjà fin prêt pour la journée ! Vous, en revanche, vous êtes loin d'être en pleine forme... ! 

Un réveil avant 6h chez l'enfant est considéré comme un réveil nocturne. Si votre tout-petit se lève régulièrement à cette heure-ci, il est important de comprendre les causes possibles et de mettre en place des solutions pour favoriser un sommeil plus long et paisible pour lui et pour vous.


Comprendre les causes des réveils matinaux de bébé


Avant de trouver des solutions, il est important de comprendre pourquoi bébé se réveille si tôt. Voici quelques pistes :

  • Sommeil plus léger : à partir de 4h du matin, le sommeil est physiologiquement plus léger et bébé se réveille plus facilement. La pression du sommeil étant moins importante, il aura plus de mal à se rendormir seul.

  • Habitudes: biberon, tétée, câlins... si bébé a l'habitude de se lever à 5h pour une de ces raisons, il peut en faire une routine difficile à changer. En revanche, s’il à moins de 6 mois, qu’il est malade ou qu’il n’a pas mangé suffisamment la veille, il se peut que ça soit une faim “légitime” 

  • Manque de sommeil: un bébé trop fatigué la journée ou couché trop tard le soir risque de se réveiller plus tôt le matin. Il est important de respecter son quota de sommeil en fonction de son âge.

  • Endormissement non autonome: si bébé ne sait pas s'endormir seul, il aura besoin de votre aide pour se rendormir après un réveil nocturne.

  • Une couche débordante ou un inconfort (trop chaud, trop froid) 

  • Si c’est quelque chose de nouveau, pensez aux nouvelles acquisitions, un bébé qui vient d’apprendre à s'asseoir, à se retourner etc. aura envie de s’entraîner dès son réveil :) 

Des solutions pour des nuits plus paisibles


Pas de baguette magique, mais voici quelques astuces pour aider bébé à dormir plus longtemps :

  • Lutte contre la lumière ! Occultez les fenêtres de la chambre de bébé pour qu'il ne soit pas réveillé par les premiers rayons du soleil.

  • Décalage du biberon : Essayez alors de repousser chaque jour de quelques minutes le biberon pour que cette habitude se décale plus tardivement. Vous pouvez alors le laisser un peu dans son lit avant d'intervenir s'il ne pleure pas. Sinon, restez à ses côtés, câlinez-le tout en restant dans sa chambre et dans l'obscurité. Puis donnez-lui son biberon, chaque jour plus tard. En quelques jours son habitude devrait se décaler

  • Coucher à la bonne heure : respectez le rythme de bébé et couchez-le quand il montre des signes de fatigue. Le soir couchez bébé plus tôt (et en aucun cas plus tard, cela ne l'aidera pas à se réveiller plus tard, au contraire)

  • Apprendre à s'endormir seul : en utilisant des méthodes d'endormissement douces et progressives.

  • Un environnement de sommeil optimal : une température agréable (18-20°), un lit confortable et adapté à son âge, des vêtements souples.

Patience et cohérence sont les maîtres-mots pour aider bébé à dormir plus longtemps. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste du sommeil si vous vous sentez démunis !


N'oubliez pas que chaque bébé est unique. Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre. Soyez à l'écoute de votre enfant et adaptez vos solutions à ses besoins.


Marie Malgorn


Bébé réveil tôt
Bébé réveil tôt

Mpedia - Bébé de 6 mois se réveille tôt: https://www.mpedia.fr/qr/se-reveille-tot-6-mois-que-faire/

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page