Rechercher

L'importance de la routine du coucher

L'enfant, dans sa vie de tous les jours et dès le plus jeune âge, a besoin de routine pour se sentir rassuré, en sécurité.

C’est pour cette raison qu’une bonne routine du dodo est essentielle pour aider son enfant à mieux dormir.

La routine du coucher correspond à ce moment privilégié que l’on passe avec son enfant avant de lui dire bonne nuit. Elle est essentielle pour permettre au corps et à l’esprit de ralentir et de se préparer à transitionner du jour vers la nuit.


-> Voici les différents points importants pour une bonne routine du dodo:

- Se fait dans la chambre où l’enfant dort

- Possible dès l’âge de 1 mois, et essentielle dès l'âge de 1 an

- Durée de la routine: 20 à 30 mn maximum -> essayez de bien fixer des limites aux plus grands qui vont très certainement tenter de la prolonger par un livre supplémentaire par exemple. Vous vous retrouverez alors facilement avec une routine de 1h en quelques semaines :)

- L’heure précédant le coucher doit se passer dans le calme, sans surstimulation. Il faut éviter par exemple les jeux turbulents, le sport, les écrans…

- Ne cherchez pas à bâcler ce moment qui est très important pour l’enfant. S'il ressent que vous chercher l'expédier, il le ressentira et risque de se mettre en colère. Le coucher n'en sera alors que plus difficile.

Parfois, avec nos rythmes effrénés c'est le seul moment de qualité de la journée qu'il a avec son parent. Alors essayez de profiter de cet instant privilégié avec lui, cela permet de resserrer les liens parent/enfant :)

- Les étapes de la routine doivent être les mêmes tous les jours afin que le cerveau puisse dès le début de la routine commencer à émettre des signaux de fatigue et préparer l’enfant à l’endormissement


-> Les 3 étapes essentielles d’une routine idéale:

1️- Hygiène: bain, douche, brossage de dents, pipi, mise en pyjama ou simplement un changement de couche

2️- Détente: lecture, chansons douces, petit massage, ou bien se raconter le moment préféré de la journée. Il arrive souvent que les enfants se confient davantage lors de ce moment de détente avec ses parents, soyez à l'écoute :)

Préférez ce moment avec une lumière douce, tamisée. Cela permettra de calmer le corps, l’esprit et aussi au cerveau de sécréter les hormones de sommeil appelées melatonine.

3️- Affection: c'est un moment propice aux bisous, aux câlins afin de remplir le réservoir affectif de l’enfant mais aussi des parents ❤️


C’est alors le moment de coucher son enfant idéalement éveillé et de lui souhaiter une bonne nuit


Lors des siestes, les mêmes étapes sont à privilégier, mais elles sont généralement plus courtes.


#bebedormeur #sommeil #bebe #enfant #bienveillance #dodo #sommeilbebe #sommeilenfant#parentalitebienveillante#parentalitepositive#specialistesommeil#viedemaman#parentsheureux




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout