top of page
Rechercher

Le sommeil au retour de vacances

Dernière mise à jour : 5 févr.

Après avoir passé de belles vacances à profiter en famille et surtout à couper de la routine quotidienne, il n'est pas rare que certains enfants modifient leurs habitudes de sommeil. Pendant les vacances, les couchers sont plus tardifs, les siestes écourtées ou se font dans des endroits inhabituels (en poussette, en voiture...). Certains enfants dorment même parfois dans la chambre de leurs parents, voir même leur lit. Ce n'est pas grave, les vacances sont faites pour ça: P-R-O-F-I-T-E-R !


Puis arrive le retour à la maison et on se dit que tout va se remettre en place facilement, mais il arrive souvent que la tâche s'avère plus compliquée que prévue.


Il arrive alors souvent, dès le retour à la maison, que certains bébés et enfants tentent de combattre leur sommeil coûte que coûte. Cela se traduit par des couchers qui n'en finissent plus, des siestes qui se raccourcissent, des réveils en pleurs, des éveils nocturnes, des réveils trop matinaux et un enfant qui devient grognon à longueur de journée.

On en vient même à regretter les exceptions faites pendant les vacances...


❓ Pourquoi mon enfant réagit-il ainsi?

✔️ Tout simplement car un enfant qui a aimé les "exceptions" faites pendant les vacances cherchera à les prolonger même de retour à la maison


❓Existe t-il une solution?

✔️ Oui ! Il est nécessaire de remettre en place les bonnes habitudes de sommeil comme elles l'étaient avant les vacances. Et cela avec fermeté afin de ne pas laisser croire aux enfants que vous pouvez éventuellement lui accorder d’autres exceptions. Cela passe alors par le rétablissement d'une routine quotidienne: régularité des horaires de coucher, de siestes, le rituel du coucher, et bien sûr le coucher dans le même lieu /lit où il dormait avant les vacances.


❓Combien de temps cela prend-il ?

✔️ Environ 2 à 3 nuits pour les voir de nouveau bien dormir la nuit, et environ 5 à 7 jours pour les siestes. A condition de garder de la cohérence et de la fermeté! Non il n'y aura pas 3 histoires au lieu de 2, et non papa n'acceptera pas le énième verre d'eau que maman a refusé


Vivement les prochaines vacances !!


Marie Malgorn


Sommeil retour vacances bébé
Sommeil retour vacances bébé



12 vues0 commentaire
bottom of page