Rechercher

Le sommeil de l'enfant en vacances

Comment va dormir mon bébé, mon enfant en vacances est une question que l'on se pose souvent.


Ne l'oublions pas: les vacances sont là pour casser la routine, alors même avec un bébé ou un enfant on a le droit de profiter, et lui aussi :)


- Tout d'abord, les siestes : L'idée principale est que votre bébé ou votre enfant continue à dormir suffisamment, peu importe la manière.

En effet, s'il ne dort pas suffisamment, il risquerait d'accumuler de la fatigue et à terme cela peut alors dégrader les nuits (et oui, moins un enfant dort, moins - bien - il dort. Et inversement !).

Si votre enfant avait de bonnes habitudes de sommeil et s'endormait en autonomie dans son lit à toutes ses siestes, vous pouvez pendant vos vacances vous permettre de le faire dormir dans sa poussette, lors d'un trajet en voiture, à l'ombre sur la plage etc... L'essentiel est qu'il se repose, et que vous parent aussi afin de profiter de moments de qualité lors des périodes d'éveils.


- La nuit: L'idéal serait dans l'idéal de garder un horaire de coucher raisonnable et régulier car le plus souvent, même si l'on couche bébé plus tard, il se réveillera à la même heure qu'à son habitude! Et débutera probablement sa journée de mauvaise humeur à cause du manque de sommeil de sa nuit. Plus le manque de sommeil s'accumule, plus il risque d'être désagréable en journée.


-> N'hésitez pas à coucher votre enfant plus tôt le soir s'il n'a pas dormi suffisamment en journée, cela lui permettra de récupérer ses heures de sommeil.

De plus, l'enfant n'a pas la notion du temps, donc même s'il est couché plus tôt il ne s'en apercevra sans doute pas.

Aussi, rappelez-vous bien, ce n'est pas parce qu'un enfant est couché plus tôt qu'il se lèvera plus tôt le matin!


-> Petite astuce: N'hésitez pas à apporter tous les éléments habituels de son lit (doudou, gigoteuse et draps de son lit non lavés), il reconnaîtra ainsi les odeurs et se sentira alors "comme chez lui" :)


Et enfin, je le répète, pendant les vacances, on en profite ! Si votre enfant redemande les bras pour s'endormir, faites comme vous pouvez et ne vous mettez pas la pression, il n'est pas rare de voir des régressions de sommeil après les vacances. Il suffira de remettre en place de bonnes habitudes de sommeil dès le retour à la maison et en quelques jours tout sera remis en ordre!


Bonnes vacances !


#bebedormeur#sommeilbebe#sommeilenfant#sommeilenvacances#parentalitebienveillante#parentalitepositive#specialistesommeil#bebeenvacances#vacancesenfamille#bebeenvacances#viedemaman#parentsheureux




Posts récents

Voir tout