top of page
Rechercher

Bébé se réveille la nuit : Comment l’aider à dormir paisiblement

Dernière mise à jour : 8 mars

Réveils Nocturnes : Un Phénomène Commun


Il est normal qu’un bébé se réveille la nuit

Tout être humain se réveille plusieurs fois la nuit. C’est physiologique. 


Mais pourquoi un bébé se réveille-t-il la nuit en pleurs? 


Plusieurs raisons peuvent expliquer les pleurs nocturnes :


La faim : Les bébés ont un estomac petit et leur système digestif est en développement, donc ils peuvent avoir besoin de se nourrir plusieurs fois pendant la nuit, surtout s'ils sont encore nourris au sein ou au biberon.


Douleur / inconfort : Douleurs physiques, telles que des coliques, reflux, des gaz, rhume, poussées dentaires ou d'autres inconforts (couche mouillés, trop chaud, vêtements trop serrés)


Besoin de réconfort : Les bébés ont besoin de réconfort et de proximité avec leurs parents. Ils peuvent se réveiller la nuit pour être rassurés par la présence de leurs parents, des câlins ou des caresses.


Micro éveil mal géré : Pendant la nuit, les bébés passent par différents cycles de sommeil. Et entre chacun des cycles ils peuvent se réveiller brièvement. Si un bébé ne sait pas comment retourner au sommeil seul lors de ces micro éveils, il peut pleurer et avoir du mal à se rendormir.


Manque de sommeil: Un bébé qui ne dort pas suffisamment la journée peut voir son sommeil de nuit perturbé


L’environnement du sommeil : Des facteurs tels que la température de la chambre, le confort du matelas, la luminosité et le bruit environnant peuvent affecter le sommeil d'un bébé. 


Phase de développement : Les différents stades de développement des bébés peuvent affecter leur sommeil. Par exemple, les poussées de croissance, les étapes de développement comme l'apprentissage de nouvelles compétences motrices ou cognitives, peuvent perturber le sommeil d'un bébé car il peut être plus agité ou excité pendant la nuit.


Changement dans la vie de l’enfant : Tout changement majeur dans la vie d'un enfant, comme le sevrage, le début de la garderie, un déménagement, l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, peut perturber son sommeil. Les bébés peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement et avoir du mal à s'adapter, ce qui peut se manifester par des réveils nocturnes.


Mais alors aider un bébé à dormir toute la nuit? 


Établir une routine de sommeil: Créez une routine apaisante avant le coucher pour permettre à bébé de se préparer au sommeil. De même, le matin, suivez une routine cohérente pour indiquer à votre bébé qu'il est l'heure de se lever. 


Créer un environnement propice au sommeil : Chambre sobre, bien rangée, sombre et calme. Température idéale de 18-19 degrés 


Avoir un rythme régulier la journée : Un rythme cohérent peut aider à réguler l’horloge biologique de bébé. Assurez-vous également que votre bébé dort suffisamment selon son âge pendant la journée et veillez aux temps d’éveils entre les dodos (voir post à ce sujet). 


Dissocier l’alimentation de l’endormissement à partir de 4 mois : Essayez de nourrir bébé à distance des dodos ou bien essayez qu’il s’endorme progressivement autrement que sur le biberon ou le sein (bras, bercements, présence...).

Cela l'aidera à apprendre à s'endormir seul et ainsi à enchainer les cycles. Dans tous les cas, écoutez-vous et écoutez votre bébé. Rien ne sert de se précipiter, l'essentiel étant d'être prêts.


Répondre aux pleurs : Répondez aux pleurs de bébé avec douceur et empathie. Offrez-lui du réconfort et de l'attention lorsque cela est nécessaire. Cela peut aider à calmer votre bébé et à favoriser un sommeil paisible.


Encourager l’auto-apaisement : Aidez bébé à développer ses propres capacités d'auto-apaisement en lui donnant l'occasion de s'endormir seul dans son lit. Vous pouvez le mettre au lit quand il est encore éveillé mais calme, et lui donner le temps et l'espace pour s'endormir seul. Encouragez les signes d'auto-apaisement, comme sucer son pouce ou faire un câlin à son doudou. Essayez un peu chaque jour afin d’y aller progressivement et en douceur.


Il est important de se rappeler que chaque bébé est différent et ce qui fonctionne pour un bébé peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez patient et adaptez vos approches en fonction des besoins individuels de votre bébé. Si vous avez besoin d’aide,  n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter, des solutions douces et bienveillantes existent :)



réveil nocturne bébé pleure
Réveil noctune bébé pleure


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page