Rechercher

Comment agencer la chambre de bébé ?

Dernière mise à jour : 1 juil.

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne configuration de chambre : lignes irrégulières pour les uns, fratrie d’âges différents pour les autres, sans parler des mansardes et du stock de jouets pour certains ! Mais que dit le Feng Shui à ce sujet ? Comment cet art chinois de 4000 ans peut-il nous guider et donner du sens à nos choix d’agencement et de décoration ?


Le Feng Shui fait le lien entre l’inconscient ancestral de nos corps et des techniques modernes.


STRUCTURER LES ESPACES


La première chose à faire lorsque l’on doit aménager la chambre d’un enfant est de structurer l’espace, en allouant des zones bien distinctes et dédiées à des activités différentes : un espace nuit, un espace jeux, un espace tétées par exemple. Je recommande toujours de laisser le centre de la chambre libre afin que les énergies circulent. Le centre d’une pièce est le pivot des énergies. On pourra y placer un tapis bien ancré pour marquer cet espace. Le fait de structurer les espaces vous permettra par la suite de mieux choisir les couleurs et matériaux adaptés. La décoration devient alors un outil sublimant votre besoin.


LA POSITION OPTIMALE DU LIT


En tant qu’experte Feng Shui, je regarde en priorité la géobiologie de la chambre afin de m’assurer que le lieu est sain pour y dormir. Pour mieux comprendre cette notion désormais méconnue bien qu’ancestrale et universelle, je vous invite à regarder cette vidéo ludique : https://www.redesign-lifestyle.com/post/sant%C3%A9-et-feng-shui

Une fois que l’on est assuré que la chambre est saine, je mets en pratique le Feng Shui : idéalement, le lit doit reposer sur un mur et l’enfant doit pouvoir regarder vers la porte, sans que ses pieds soient pour autant dans l’énergie de la porte. En effet, s’adosser à un mur permet de recréer un cocon et un sentiment de sécurité, et pouvoir regarder vers la porte permet pour enfants comme adultes d’avoir le sentiment de maîtriser la situation : si je peux voir qui rentre, je peux me laisser aller au sommeil.

Enfin, je regarde l’énergie de naissance afin de déterminer la meilleure orientation du lit.


LES ENSEIGNEMENTS DU CHIFFRE KUA


Le Feng Shui nous permet de connaître les couleurs et matériaux les plus favorables pour chaque individu. Cela se calcule notamment en fonction du biorythme de naissance. Chaque personne, et donc chaque enfant, est davantage liée à un élément, des couleurs, des matériaux, et nous pouvons ainsi déterminer les emplacements qui lui sont plus favorables. Ce calcul me permet donc d’étudier les possibilités les plus pertinentes pour orienter de façon optimale le lit et le bureau par exemple.

L’étude insuffle des idées et des directives de ce qu’il sera juste de faire. Pour un même enfant, nous pouvons toujours avoir plusieurs styles et couleurs différentes avec lesquels jouer, et qui lui seront tout aussi propices. Comme illustré ci-dessous, ces trois versions de chambre pourraient convenir à Lia dans son appartement actuel !









Moodboards Nathalie Jablonski


LA COMPLEMENTARITE DU YIN ET DU YANG


Des tons pastels ou foncés ainsi que des choix de matériaux rassurants et cocooning (douceur des textiles notamment, peluches, tapis…) seront davantage adaptés à la zone nuit, quand des couleurs claires et des matériaux plus « durs » (comme le bois, jouets) seront dédiés à l’espace jour. C’est le principe du Yin et du Yang. On abordera ce sujet en parlant toujours de complémentarité et non d’opposition, car il n’y a rien de manichéen dans cette approche, tout est question d’équilibre, l’un ne pouvant exister sans l’autre. L’éclairage aussi joue son rôle : optez pour des lumières tamisées dans le coin nuit, et pour un meilleur éclairage - idéalement une lumière naturelle - pour l’espace jour.


UN ESPACE CLAIR ET RANGE EST UN ESPACE SEREIN


A l’ère du minimalisme, du zéro déchet et de la méthode Marie Kondo, cela n’a certainement plus de secret pour vous, et pourtant cela fait partie de la base du Feng Shui depuis des millénaires : un espace clair et rangé est un espace serein dans lequel les énergies peuvent circuler. Pensez à ces moments où vous êtes débordé.e. et où vous avez besoin de ranger, trier, faire des listes pour y voir plus clair. Il en va de même pour votre intérieur. Mais c’est un vrai challenge quand il s’agit de la chambre de nos bouts de chou qui sont capables en une fraction de seconde de déballer l’intégralité de leur coffre à jouets au milieu de la pièce !

Prévoyez donc dès la conception de la chambre des rangements appropriés, pratiques, à leur hauteur (ou pas… selon la nature des objets). Soyez créatif.ve. et ingénieux.se. Il est déconseillé de placer des rangements à jouets sous le lit, car ce sont des informations que l’inconscient capte, et on dit que cela freine l’endormissement. Privilégiez des rangements dédiés, des étagères murales.

Enfin, back to basics avec la règle n°1 : anticiper et contrôler tant que faire se peut ce que vous achetez, ce sera toujours ça de moins à ranger !


CHOISIR LE BON MATERIEL


- évolutif, couffin, adapté à son gabarit, rangements bas, idéalement écologiques.

- Enfin, en fonction de l’âge de l’enfant, vous veillerez à choisir des meubles à sa portée et aux coins arrondis afin d’éviter tout risque de chute ou angle saillant, appelés flèches empoisonnées – Shar Shi – en Feng Shui.


A CARTOGRAPHIE FENG SHUI


A l’aide de symboliques dans la décoration, le Feng Shui travaille sur le subconscient et l’inconscient. Il y a une zone dédiée pour tout : études, ancrage, famille, santé, croissance, vie sociale, amour, confiance en soi, stabilité, créativité etc. Si par exemple, le secteur Croissance de l’enfant se trouve près de la fenêtre, on choisira cet endroit pour y placer une toise, ou bien une jolie illustration avec une girafe. Si le secteur Vie sociale se trouve au-dessus de son espace jeu ou bureau, on pourra choisir des photos d’amis, ou bien des illustrations de personnages et d’animaux à cet endroit. On peut tout adapter en fonction de l’âge de l’enfant bien sûr. Le Feng Shui est un véritable guide pour comprendre et savoir où et comment positionner nos objets déco, et donner un sens à nos choix.


Il n’y a pas d’âge pour mettre du Feng Shui dans sa vie, ni de moment spécifique. Cela peut se faire à tout moment. Les chambres avec fratrie s’aménagent très bien aussi, il suffit de juxtaposer les informations, et ainsi, le Feng Shui permet de nourrir chacun des enfants selon son profil.


Article écrit par Nathalie Jablonski, décoratrice d’intérieur Experte Feng Shui, fondatrice de ReDesign lifestyle


#fengshui #chambrebébé #grosdodo ​​#bebedormeur #bonheursimple #sommeil #endormirbébé #parents #sommeilbebe #sommeilenfant #famille #maman #biendormir #parentalité #viedemaman #endormissementdifficile #bebedort #dormir #enfants #grandir #fatigue #maman #parentsheureux #parentsepuises #dodo #parentalitepositive #coachsommeil #consultantesommeil #bebedormeur #specialistesommeilbebe #accompagnementparental #bebe2022 #sieste


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout