Rechercher

Les courtes siestes !

"J'ai passé plus de temps à endormir bébé que le temps qu'il a dormi!"

"J'ai mis 40 minutes à endormir bébé et dès lors que je l'ai posé sur son lit il s'est mis à hurler!"

"Mon bébé ne dort que 30min et se réveille en hurlant!"

"Mon bébé a l'air fatigué mais fait des micro-siestes!"


Ça vous parle?


Les cycles de sommeil du bébé sont en moyenne de 30 à 45 min. Bébé se micro-éveille entre chaque cycle et se rendort aussitôt pour enchaîner un cycle suivant. C'est physiologique et non enrayable. Même en tant qu'adultes nous nous réveillons entre chacun de nos cycles, mais nous nous rendormons si vite que nous ne nous en apercevons même pas!


Comment aider mon bébé à rallonger ses siestes?

- Environnement de sommeil: permettre à bébé de faire ses siestes à la pénombre (non dans l'obscurité) et dans le calme (sans s'empêcher de vivre non plus, éviter juste les bruits importants et soudains)

- Eviter les stimulations visuelles: les mobiles, peluches, lumières au plafond peuvent attirer le regard de bébé et l'empêcher de se laisser aller au sommeil. Préférez les supprimer si bébé est trop curieux.

- Instaurer un rythme: les siestes, repas, jeux, bain devraient idéalement se faire aux mêmes heures afin d'aider à régler l'horloge biologique de bébé. Mettre en place une routine identique avant chaque coucher va également préparer bébé au sommeil (voir post sur le rituel du coucher)

- Signes de fatigue: n'attendez pas que bébé soit épuisé pour le coucher; plus il est fatigué, plus il aura du mal à s'endormir et plus son sommeil sera court. Le coucher dès les premiers signes de fatigue est primordial pour l'aider à comprendre le lien entre fatigue et l'action de dormir. Cela l'aidera également à se laisser aller plus facilement au sommeil, la pression du sommeil étant à son maximum.

- Lieu d'endormissement: faites en sorte que votre enfant se réveille là où il s'est endormi. Par exemple, s'il s'est endormi dans les bras, il risque de paniquer lorsqu'il se réveillera dans son lit s'il y a été déposé durant son sommeil et n'arrivera pas à enchaîner les cycles. Permettez lui alors de se réveiller dans vos bras ou dans la poussette si c'est ici qu'il s'est endormi.

Vous pourrez également l'accompagner vers un endormissement autonome si vous le souhaitez. Je peux vous y aider !


Ne l'oubliez pas, dormir est un besoin aussi essentiel que celui de manger. Il favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages au quotidien. Il est donc indispensable qu'il dorme suffisamment de jour comme de nuit !


#sommeilbebe#sommeilenfant#parentalitebienveillante#parentalitepositive#bebedormeur

#parentsheureux#bebeheureux #famille#maman#biendormir#parentalité#viedemaman




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout